Par le biais de nos nouveaux objectifs Planet, nous nous attacherons à réduire notre impact environnemental, conciliant la croissance de notre activité et la nécessité de faire face aux besoins alimentaires et en boisson en tenant compte des ressources naturelles de notre monde en mutation.

Contribuer à établir un rapport plus sain entre les gens et la nourriture implique de préserver l’environnement et trouver des modes durables de production d’aliments à plus haut rendement.

L’activité de PepsiCo dépend de la disponibilité des ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nos produits. L’agriculture consomme la plus grande partie des ressources en eau douce de la planète, alors que celles-ci s’amenuisent. L’accroissement de la population mondiale s’accompagne d’une hausse de la demande en eau et en énergie. Et si les sociétés s’en tiennent à l’état actuel des choses, les grandes organisations mondiales anticipent une hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) ces prochaines années, accélérant le changement climatique, mettant potentiellement en jeu les cultures. Parallèlement à cette problématique environnementale complexe, pour répondre à la demande alimentaire croissante d’ici à 2050, il faudra, selon les estimations, soit augmenter la production de denrées de 70 %, soit réduire drastiquement le gaspillage et la perte actuels de nourriture.

Au regard de l’urgence de ces questions et de leur relation à la santé publique et à notre activité, PepsiCo renforcera ses efforts en matière de protection et préservation des ressources naturelles.

Depuis de longues années, nous sommes engagés dans la recherche de moyens afin de réduire notre empreinte écologique dans les domaines de l’eau, de l’emballage, des déchets, de l’énergie et de l’agriculture — essentiels à notre activité — où nous pouvons avoir un impact significatif. Nous sommes l’une des premières multinationales à reconnaître publiquement que l’eau est un droit humain fondamental. Nous avons eu l’honneur de recevoir le prix Industry Water Award du Stockholm International Water Institute pour notre gestion de l’eau.

Nous avons avancé dans la conception durable de nos emballages et soutenons également les infrastructures publiques de récupération et de recyclage, la collaboration intersectorielle et le comportement du consommateur, afin de prévenir que plus d’emballages encore soient mis à la décharge ou polluent nos océans. Notre engagement à réduire les déchets est aussi celui de nos sites de production où des progrès ont été réalisés dans le recyclage et la réutilisation des déchets.

Notre action sur le plan énergétique s’est axée historiquement sur nos sites d’exploitation, action que nous développerons dans les années à venir dans le cadre de notre projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans notre chaîne de valeur. Dans un même temps, nous voulons développer les meilleures pratiques d’une agriculture durable tournée vers l’avenir, en nous appuyant sur ce que nous avons appris en engageant 28 000 cultivateurs dans notre chaîne d’approvisionnement.

La gestion de l’interaction des questions environnementales complexes est cruciale, et rentable. Entre 2010 et 2015, nos initiatives de réduction de consommation d’eau, d’énergie, des emballages et des déchets ont généré plus de 600 millions de dollars d’économies.

Plus récemment en 2015, nous avons dépassé notre objectif opérationnel sur le plan de l’efficience de l’utilisation de l’eau, tout en procurant depuis 2006 à 9 millions de personnes l’accès à une eau salubre par le biais de la Fondation PepsiCo et de ses partenaires. Nous avons également avancé dans le découplage entre la croissance de note volume de production et nos émissions de gaz à effet de serre. Notre initiative pour une agriculture durable s’est considérablement étendue. Et par rapport à l’année précédente, nous avons retiré du marché en 2015 plus de 50 millions de kilos en matériaux d’emballage, et réduit encore le volume de déchets mis à la décharge.

Comme vous le verrez dans notre Agenda 2025, nous nous emploierons à étendre notre gestion environnementale à de nombreux autres membres de notre chaîne d’approvisionnement et aux communautés au sein desquelles nous exerçons notre activité, tout en améliorant continuellement l’efficience de nos sites de fabrication. Notre taille, notre influence, nos ressources et relations, alliées à notre responsabilité de faire la différence, offrent une opportunité inégalée de stimuler, soutenir et intensifier des pratiques durables dans les années à venir.

Changer l’équation environnementale actuelle demande l’intervention de nombre d’acteurs. Aussi, nous travaillerons avec d’autres à atteindre nos objectifs pour la Planète, et ferons aussi notre possible pour concourir aux cadres mondiaux tels que l’accord de Paris sur le climat et les Objectifs de développement durable 2030 des Nations Unies. 

Back to top