San Francisco, le 7 octobre 2019 - Kiva, l'organisation à but non lucratif dont la mission est d'élargir l'accès financier pour aider les communautés mal desservies à prospérer, a annoncé aujourd'hui que les prêteurs de la plateforme Kiva.org ont financé plus de 1 milliard de dollars en micro-crédits aux femmes entrepreneurs dans le monde. Jusqu'à présent, Kiva a facilité des prêts à plus de 2,7 millions de femmes dans 94 pays à travers le monde. 

"Il s'agit d'une étape véritablement impressionnante et je tiens à rendre hommage à tous les prêteurs, employés, bénévoles, partenaires sur le terrain, donateurs et partenaires commerciaux remarquables de Kiva qui ont aidé l’organisation financer plus d'un milliard de dollars en prêts aux femmes et 1,4 milliard de dollars en prêts aux entrepreneurs dans le monde entier", a déclaré le président-directeur général de Kiva, Mr Neville Crawley. Le président-directeur général continue: "Mais notre travail n'est pas encore fini. Kiva continuera à soutenir les femmes et leurs communautés via la plateforme Kiva.org et en améliorant ses performances. Elle recherchera et développera de nouvelles méthodes en transformant les systèmes financiers et sociaux."

L'objectif de Kiva est de créer un système financier plus cohérent et complet qui permet à tous les individus de réaliser leur plein potentiel. Aujourd'hui, un milliard de femmes dans le monde n'ont toujours pas accès aux services bancaires, signifiant qu'elles n'ont pas accès au crédit ou aux options de financement pour investir dans leur avenir. Au niveau mondial, les femmes gagnent aussi 37 % de moins que les hommes et consacrent trois fois plus d'heures à du travail non rémunéré, comme par exemple les travaux ménagers. 

L'inclusion financière est cruciale pour l'égalité de genre. Par conséquent, plus de 80 % des prêts de Kiva sont accordés à des femmes partout dans le monde. Ces prêts modestes mais déterminants pour la vie permettent aux femmes de se bâtir une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur famille. Les femmes ont déjà démontré qu’elles investissent le capital approprié dans leurs familles et leurs communautés. Ainsi, il est essentiel d’améliorer les moyens de subsistance des femmes et de soutenir les petites entreprises pour aider les pays en développement à parvenir à une croissance autonome à long-terme.

"Le pouvoir que ces femmes obtiennent grâce aux prêts de Kiva leur permet de récolter les bénéfices pour elles-mêmes et leurs communautés. C'est pourquoi nous existons aujourd'hui", a déclaré Goldie Chow, la directrice d'Impact chez Kiva. "Nous continuerons à encourager l'entreprenariat féminin et nous n'épagnerons aucun effort pour développer une plus grande inclusion financière pour la prochaine génération de femmes entrepreneurs dans le monde.

Pour commémorer cet événement, Kiva collabore avec la Fondation PepsiCo afin de contribuer et soutenir la campagne #FuelHerFuture, et fait appel aux nouveaux et anciens prêteurs pour continuer à bâtir sur ces progrès et à renforcer le changement pour les femmes dans le monde. Du 7 au 13 octobre 2019, toute personne qui fait un prêt sur la plateforme Kiva.org recevra un crédit de 25 dollars de PepsiCo pour prêter à une femme emprunteuse de son choix, jusqu'à ce que ce soit possible, d'amorcer le financement pour le prochain milliard de dollars en prêts. PepsiCo est un partenaire de longue date de Kiva. Depuis 2014, les employés de PepsiCo ont financé 2 millions de dollars en prêts Kiva.org à des femmes dans plus de 50 pays.