Santé et sécurité

PepsiCo est une entreprise multinationale, ce qui signifie qu’elle achète des ingrédients et fabrique, distribue et vend des produits à l’international. L’intégrité de nos produits constitue notre priorité numéro un et c’est pourquoi nous souhaitons réaffirmer ceci : le risque direct lié à nos produits et ingrédients est infime. Selon les lignes directrices de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) concernant notre marché, il n’existe aucune preuve tangible concernant une potentielle transmission du COVID-19 par les produits et emballages alimentaires. Aucun rappel de produit n’est actuellement envisagé en cas de contamination d’un employé d’une de nos usines de production de produits alimentaires ou de boissons. De plus, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la voie de contamination privilégiée du virus étant le contact entre les personnes, il n’existe qu’un risque très minime d’être contaminé par des produits alimentaires, des boissons et leurs ingrédients.Nous nous efforçons de prendre toutes les précautions possibles tout au long de la chaîne d’approvisionnement et collaborons avec les autorités internationales dans le cadre de nos relations commerciales afin d’assurer l’intégrité de nos produits et la sûreté sanitaire de nos lieux de production partout où nous sommes implantés.

En tant que multinationale, nous avons mis en place des mesures de distanciation sociale au sein de tous nos locaux partout dans le monde. Nous encourageons également tous les collaborateurs PepsiCo qui le peuvent à opter pour le télétravail. Ceux pour qui ce n’est pas possible doivent se plier aux mesures de distanciation sociale imposées par leur gouvernement national ou fédéral.

Les organismes internationaux de santé publique ont affirmé que la prévention du COVID-19 passait par une bonne hygiène, un conseil que nous prenons très au sérieux. Partout dans le monde, nous avons augmenté la fréquence des nettoyages au sein de toutes nos usines, insisté sur l’importance d’un lavage minutieux des mains et multiplié la disponibilité de gel hydroalcoolique dans nos locaux.

Arrêt maladie rémunéré

Nos collaborateurs sont irremplaçables et nous prenons leur santé et leur sécurité très au sérieux, plus particulièrement celles de ceux qui se trouvent en première ligne et continuent de fabriquer, de distribuer et de vendre nos produits, mais aussi de réapprovisionner les supermarchés et les épiceries en ces temps difficiles. C’est avec cela à l’esprit que nous avons décidé d’assurer aux États-Unis, notre plus grand marché, une couverture de 100 % du salaire sur une période de deux semaines à tous nos collaborateurs devant se plier à la quarantaine, ayant été diagnostiqués positifs par un médecin ou présentant des symptômes ou devant rester au chevet d’un parent malade au sein de leur foyer. Les personnes atteintes par le virus ou au chevet d’un malade se verront également accordées un minimum de deux tiers de leur salaire, et ce, pour une durée supplémentaire maximale de 10 semaines.

En cas de fermeture de locaux pour cause de COVID-19 et dans l’éventualité où le télétravail ne serait pas possible, les collaborateurs concernés recevront l’intégralité de leur salaire pour une durée maximale de 12 semaines. Enfin, nous sommes conscients des difficultés que présente la garde d’enfant actuellement et nous accordons par conséquent un minimum de deux tiers du salaire pour une durée maximale de 12 semaines, soumise à approbation, aux collaborateurs ne pouvant pas faire garder leurs enfants en raison des fermetures d’écoles, de crèches et de la non-disponibilité d’autres modes de garde liée au coronavirus

Des compensations complémentaires concernant plus de 90 000 collaborateurs de première ligne de PepsiCo Beverages North America (PBNA) et PepsiCo Foods North America (PFNA) accorderont pour le mois prochain une prime hebdomadaire de 100 $ minimum à tous les employés à plein temps. Au cours des prochains mois aux États-Unis, nous créerons également 6 000 nouveaux postes de première ligne à plein temps (avec couverture sociale intégrale).

Impact communautaire

La branche caritative de notre entreprise, la Fondation PepsiCo, s’implique actuellement dans la protection des populations les plus vulnérables en s’associant à ses pairs et au secteur public pour renforcer l’impact de ses actions

Aux États-Unis, nous avons concentré nos efforts sur la distribution de repas équilibrés aux élèves déscolarisés et aux familles les plus à risque. À ce jour, nos actions sont les suivantes :

  • Versement de 1 million $ au projet Baylor Collaborative on Hunger and Poverty en collaboration avec le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) pour la distribution à domicile de millions de repas équilibrés aux élèves touchés par les fermetures d’écoles dans les zones rurales des États-Unis. Avec ce partenariat, le programme de nutrition Food for Good de PepsiCo vise à fournir au moins 200 000 repas par mois aux élèves les plus à risque.

  • Accélération de la distribution de repas équilibrés grâce au programme Food for Good afin de soutenir les communautés américaines touchées par la crise sanitaire avec comme objectif de fournir au minimum 1 million de repas au cours du mois prochain. 

  • Versement de 100 000 $ à l’initiative Feeding Westchester ayant pour mission de fournir aux communautés les plus touchées de l’État de New York des repas non périssables et des produits frais grâce à des épiceries mobiles et des drives limitant au maximum les contacts.

  • Mise en place de projets de financement de cliniques mobiles aux États-Unis proposant des tests de dépistage du COVID-19 et d’autres ressources destinées au public et au personnel soignant.

    À l’international, nous apportons actuellement notre aide aux pays suivants : Italie, Espagne, France, Liban, Mexique, Brésil, Colombie, Argentine, Guatemala, Chili, Pérou, Panama, Équateur, Costa Rica, République dominicaine, Uruguay et Chine. Plus précisément, nous avons : 
     

  • Fait un don de 200 000 $ à la Croix-Rouge italienne, espagnole et française ainsi qu’un don de 100 000 $ à la Croix-Rouge libanaise afin de soutenir la mise en place de mesures en réponse à l’épidémie de COVID-19 à l’échelle locale. Le financement offert par la Fondation PepsiCo servira à satisfaire les besoins des populations les plus vulnérables, notamment les personnes âgées et les enfants, lesquels se trouvent, pour la majeure partie, confinés et isolés. Cela permettra également aux systèmes de santé et de soins de ces pays d’étendre leur action en fournissant :

    • Des équipements de protection personnelle et des équipements de santé aux soignants 

    • Le transport urgent des citoyens contaminés 

    • Le soutien logistique nécessaire aux infrastructures de santé 

    • Des denrées de base (nourriture, produits ménagers et de toilette) pour les personnes ne pouvant pas rompre le confinement 

    • Des options de socialisation pour les individus isolés des groupes démographiques à risque

  • Versé 1,1 million $ à la Fondation Croix-Rouge de Hubei et au Fondation pour l’évolution des droits des femmes en Chine (China Women’s Development Foundation) pour l’achat d’équipement de protection et l’aide aux secours et soignants de première ligne en vue de lutter contre la propagation du coronavirus dans les zones les plus gravement touchées de Chine.

Enfin, nous proposons un programme de dons jumelés sur pepsicogivesback.com à tous les employés qui souhaiteraient apporter leur contribution personnelle à l’une des associations à but non lucratif sélectionnées.

Directives concernant le télétravail et les réunions

Nous avons annulé toutes les réunions en présentiel, au sein de nos locaux comme à l’extérieur, jusqu’à nouvel ordre et mis en place une politique de travail flexible pour tous les postes pouvant bénéficier du télétravail en encourageant les employés qui le peuvent à travailler de chez eux. Pour rester connectés et faciliter la poursuite de notre activité, nous nous reposons sur les nouvelles technologies de communication internationales, comme Zoom. Ainsi nous pouvons soutenir au maximum PepsiCo afin d’offrir à tous nos produits alimentaires et nos boissons.

Directives concernant les déplacements professionnels

Afin de limiter la propagation du virus, tous les déplacements aériens et ferroviaires longue distance sont encore actuellement limités aux besoins opérationnels indispensables et/ou urgents dans le respect des politiques de déplacement en vigueur mises en place par les gouvernements locaux ou fédéraux.

Équipes de gestion de crise et d’assistance

Les équipes de gestion de crise ont été mises en place au niveau de l’entreprise et au sein de chaque service afin d’apporter des réponses adaptées. Chaque équipe se réunit quotidiennement pour étudier les normes internationales et s’assurer de leur application afin de maintenir notre activité commerciale et de protéger nos employés, notamment grâce à des protocoles visant à limiter l’exposition au COVID-19. Nous réévaluons et améliorons constamment notre manière de travailler afin de mieux soutenir en ces temps difficiles les communautés au sein desquelles nous sommes implantés.

Nous avons également constitué un comité scientifique directeur composé d’infectiologues renommés ayant pour mission d’évaluer nos mesures et de fournir des pistes visant à maintenir notre activité et à protéger nos employés.

Nous adapterons notre approche et nos mesures conformément à l’évolution des conseils scientifiques et médicaux afin d’assurer l’intégrité de nos produits et de préserver la santé de nos collaborateurs et de leurs proches.