Communiqués de presse | Press Release

Ramon Laguarta est elu President-Directeur General de PepsiCo

27/08/2018

Sous la direction d’Indra K. Nooyi, PepsiCo a obtenu d'excellents résultats :

• Entre le 31 décembre 2006 et le 31 décembre 2017, le rendement total pour les

actionnaires a atteint 162 %.

• Le montant total des liquidités reversées aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions s'élève à 79,4 milliards de dollars entre début 2006 et fin 2017.
  • Les dividendes par action ont presque triplé, passant de 1,16 dollars en 2006 à 3,17 dollars en 2017, soit un taux de croissance annuel de près de 10%.

Le chiffre d’affaires net est passé de 35 milliards de dollars en 2006 à 63,5 milliards de dollars en 2017, soit un taux de croissance annuel de 5,5 %.

« Diriger PepsiCo a été un immense honneur dans ma vie et je suis incroyablement fière de tout ce que nous avons accompli au cours des 12 dernières années pour défendre les intérêts non seulement des actionnaires, mais aussi de toutes les parties prenantes des pays où nous exerçons nos activités », déclare Indra K. Nooyi. « En grandissant en Inde, je n’aurais jamais pouvoir un jour diriger une entreprise aussi extraordinaire. Guidés par notre philosophie

Performance with Purpose, qui vise des performances durables tout en améliorant la qualité nutritionnelle de nos produits, en limitant notre empreinte environnementale et en accompagnant toutes les communautés des pays où nous exerçons nos activités, nous avons eu un impact plus significatif sur la vie des gens que tout ce que j'aurais pu imaginer. PepsiCo est aujourd'hui en position de force pour poursuivre sa croissance avec encore ses plus beaux jours à l’horizon. »

Indra K. Nooyi ajoute : « Ramon Laguarta est la personne idéale pour poursuivre cette aventure exceptionnelle. C'est un dirigeant formidable, avec une expérience reconnue au sein d’entreprises en croissance. Il comprend parfaitement les évolutions des préférences des consommateurs et les autres tendances qui se profilent dans le monde entier. Il a démontré sa capacité à surfer sur ces tendances avec un grand succès. Ramon fut un partenaire privilégié à la tête de la société et je sais qu'il permettra à PepsiCo d’atteindre de nouveaux sommets encore plus prospères dans les années à venir ».

Au nom du Conseil d’Administration de PepsiCo, Ian Cook déclare : « En tant que présidente du Conseil et Présidente directrice générale, Indra a mené une action remarquable à la tête du Groupe au cours des 12 dernières années, incarnant dans notre secteur et au-delà, un modèle de gestion responsable au XXIe siècle.

« Elle a réalisé des performances financières solides et constantes, avec une vision à la fois à court et long terme. En tant que PDG, elle a fait croître notre chiffre d'affaires de plus de 80 %, dépassant nos concurrents et créant une nouvelle marque d’un milliard de dollars quasiment tous les deux ans. Et les actionnaires en ont bénéficié : un dollar investi dans PepsiCo en 2006 vaut aujourd'hui plus de deux fois et demi ce montant.

« Indra a su en même temps investir pour l’avenir, montrant le chemin vers la durabilité et la responsabilité sociale de l’entreprise, tout en donnant un sens à toutes les actions de l’entreprise. En tant que l'une des premières PDG d'une société classée Fortune 100 à intégrer des objectifs de développement durable dans ses activités commerciales, Indra a été une pionnière, ouvrant la voie à une nouvelle génération de chefs d'entreprise qui cherchent à performer en laissant une empreinte sociale positive. Sous sa direction, PepsiCo a développé sa gamme de produits « Good for You » et « Better for You », passant d’environ 38 % du chiffre d'affaires en 2006 à environ 50 % en 2017. PepsiCo a presque multiplié par trois ses investissements en recherche et développement sous son impulsion, pour proposer plus de produits de meilleure qualité nutritionnelle et minimiser son impact environnemental. Grâce à Indra K. Nooyi, l’action de PepsiCo au sein des communautés est reconnue dans le monde entier.

« Indra s'est également investie personnellement pour servir de « mentor » à des collaborateurs à tous les niveaux de l'organisation, établir des relations étroites avec les dirigeants de chacun des marchés-clés de PepsiCo, défendre la diversité et respecter les normes les plus strictes en matière d'éthique d'entreprise. Toutes ses actions ont permis à PepsiCo de se faire une place sur la liste des sociétés les plus éthiques au monde (dans le classement World’s Most Ethical Companies), et ce chaque année depuis la création du classement il y a 12 ans.

« Grâce à ses qualités de dirigeante, elle a su développer PepsiCo et, avec l’arrivée de Ramon pour lui succéder, le Groupe est parfaitement positionné pour poursuivre sa croissance. C'est un leader chevronné avec une grande expérience des marchés internationaux et le Conseil est convaincu qu’il est la personne idéale pour inaugurer ce prochain chapitre de la croissance de PepsiCo. »

Commentant sa désignation, M. Laguarta a déclaré : « Je suis incroyablement ému et honoré d'avoir été choisi comme prochain Président directeur général de PepsiCo, et je tiens à remercier le Conseil d’Administration pour la confiance qu’il m'accorde. Je tiens également à remercier. Indra pour son soutien précieux. Elle a transformé le Groupe avec sa vision audacieuse et ses qualités de dirigeante exceptionnelles, et j'ai beaucoup de chance de l'avoir comme guide et amie. Bien sûr, je tiens à remercier tous mes collègues, ainsi que les clients, les fournisseurs, les partenaires et les investisseurs qui font partie de la famille PepsiCo. Je suis impatient de travailler plus étroitement avec vous tous au cours des mois et des années à venir, et de continuer à faire prospérer cette entreprise qui m'est chère ».

Ramon Laguarta deviendra le sixième PDG de l'histoire de PepsiCo depuis 53 ans. Tous ont été choisis au sein même de l’entreprise, ce qui témoigne du solide vivier de talents et de l'excellente planification stratégique mise en oeuvre chez PepsiCo.

Au cours de ses 22 années, Ramon Laguarta a occupé plusieurs postes de direction, notamment de direction générale chez PepsiCo. Depuis septembre 2017, Ramon Laguarta est président de PepsiCo, supervisant les opérations mondiales, la stratégie de l'entreprise, les politiques publiques et les affaires gouvernementales. Auparavant, il était Président-directeur general Europe et Afrique sub-saharienne, l’une des branches les plus complexes de PepsiCo, avec des activités sur trois continents, englobant des marchés développés, en développement et émergents. Avant cela, il a présidé la région Europe orientale de PepsiCo et a occupé diverses fonctions commerciales et marketing notamment en Europe.

Avant son arrivée chez PepsiCo, M. Laguarta a travaillé pour Chupa Chups SA, société de confiserie de premier plan basée en Espagne, où il a occupé plusieurs fonctions internationals en Europe et aux États-Unis. M. Laguarta possède un MBA de l'école de commerce ESADE en Espagne et un master de Management international (M&M) de la Thunderbird School of Global Management aux États-Unis. Originaire de Barcelone, il maîtrise de nombreuses langues, don’t l'anglais, l'espagnol, le catalan, le français, l'allemand et le grec.

« La nomination unanime de Ramon Laguarta est l'aboutissement d'une procédure de succession rigoureuse suivie par le Conseil d'Administration. Ramon Laguarta représente la continuité dans la flexibilité dont a besoin PepsiCo », explique Daniel Vasella, président du comité de nomination et de gouvernance d'entreprise au sein du Conseil d'administration.

« Ramon est un dirigeant solide et qui a fait ses preuves, avec un historique de croissance exceptionnel, tant de la société elle-même que par l'acquisition de certaines des plus importantes entreprises internationales du Groupe PepsiCo. Il comprend parfaitement l'évolution des besoins des consommateurs et des clients ainsi que les tendances qui influencent nos activités sur les marchés du monde entier. Il apportera la profondeur de l'expérience et la pensée novatrice qui ont alimenté ses réalisations antérieures, au moment où il hérite d'une entreprise bien positionnée, prête à continuer à fournir des performances de haut niveau. Indra a été une dirigeante visionnaire qui a transformé la société et l'a menée à un succès sans précédent. Ses compétences de dirigeante, son sens stratégique, son dévouement et son intégrité ont été des facteurs essentiels pour le succès constant de la société et le développement de ses meilleurs talents ».

Avec le départ d’Indra K. Nooyi, le reste de l'équipe dirigeante de PepsiCo restera inchangé.

Ramon Laguarta collaborera directement avec : Hugh F. Johnston, Vice-Président et Directeur Financier ; le Dr. Mehmood Khan, Vice-Président et Directeur Scientifique, de la recherche et du développement au niveau mondial ; Albert P. Carey, Président-directeur Général de PepsiCo Amérique du Nord ; Vivek Sankaran, Président et Directeur des opérations de Frito-Lay Amérique du Nord ; Kirk Tanner, Président et Directeur des opérations des Boissons pour l’Amérique du Nord ; Laxman Narasimhan, Président-Directeur Général Amérique Latine et Europe et Afrique subsaharienne ; Silviu Popovici, Président Europe et Afrique subsaharienne ; Mike Spanos, Président-directeur Général Asie, Moyen-Orient et Afrique du Nord ; Dave Yawman, Vice-Président Exécutif des affaires gouvernementales, Directeur Juridique et Secrétaire Général de la société ; Jon Banner, Vice-Président Exécutif Communication et Président de la Fondation PepsiCo ; et Ruth Fattori, Vice-Présidente Exécutive et Directrice des Ressources Humaines.

Resteront sous la direction de Ramon Laguarta : Jim Andrew, Vice-Président Exécutif, Directeur de la stratégie et de la transformation ; Grace Puma, Vice-Présidente exécutive des operations mondiales ; et Eugene Willemsen, Vice-Président exécutif de la gestion globale des categories et des franchises.

En conclusion, Indra K. Nooyi déclare : « Cette journée particulière est pour moi pleine d'émotions partagées. Cette entreprise a fait partie intégrante de ma vie pendant près d’un quart de siècle et une partie de mon coeur y demeurera à jamais. Je suis fière de tout ce que nous avons accompli pour positionner PepsiCo sur la voie du succès et j'ai confiance en Ramon et son équipe de direction pour continuer à équilibrer les priorités à court et à long terme, et je suivrai avec enthousiasme toutes les bonnes perspectives à venir pour le Groupe. Les meilleurs jours de PepsiCo sont encore à venir.