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Communiqués de presse | Performance With Purpose
Communiqués de presse

PEPSICO : OBJECTIF TRIPLER LA QUANTITÉ DE MATÉRIAUX RECYCLÉS DANS SES BOUTEILLES EN PLASTIQUE POUR ATTEINDRE 50 % D’ICI 2030 EN UNION EUROPÉENNE

  05/09/2018

Cette annonce vient soutenir la campagne d’engagements non contraignants lancée par la Commission européenne en faveur du recyclage des matières plastiques, afin de s’assurer que d’ici 2025, dix millions de tonnes de matières plastiques recyclées seront utilisées dans la fabrication de nouveaux produits à destination du marché de l’UE. Cet engagement concernera tous les pays de l’UE à horizon 2025[1], ainsi que toutes les marques de boissons du Groupe qui utilisent du PET (le plastique le plus répandu dans nos bouteilles) dont Pepsi, Pepsi MAX, 7Up, Tropicana et Naked. Cet engagement s’étendra à toutes les activités de production de boissons dont PepsiCo est propriétaire et nos partenaires d’embouteillage franchisés ont également accepté de s’y conformer.

Cet engagement s’appuie sur l’objectif pris par PepsiCo au niveau mondial de concevoir 100 % de ses emballages en matières recyclables, compostables ou biodégradables et ainsi réduire son empreinte carbone d’ici 2025. Cette démarche s’inscrit dans le programme Performance with Purpose de PepsiCo. Aujourd’hui déjà, 90 % des emballages de ses boissons à travers le monde sont totalement recyclables.

Au sein de l’Union européenne, PepsiCo est également un important utilisateur de matières plastiques recyclées (rPET) à usage alimentaire, utilisant environ 13% de rPET dans ses activités de production de boissons situées dans l'UE en 2017.

Silviu Popovici, Président Europe et Afrique subsaharienne déclare : « Chez PepsiCo, nous prenons notre responsabilité très au sérieux, surtout quand il est question de protéger l’environnement et de trouver des procédés de fabrication durables. Depuis plusieurs années, nous participons à différentes campagnes de promotion d’une culture qui encourage et soutient la collecte et le recyclage des emballages au sein de l’Union européenne. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que nous allons encore intensifier notre utilisation de matières plastiques recyclées dans nos emballages en nous engageant en faveur de notre nouvel objectif, à savoir que 50 % de nos bouteilles soient fabriqués à partir de matières plastiques recyclées d’ici 2030.

Nous avons conscience que le chemin à parcourir pour atteindre ce nouvel objectif est semé d’embûches, notamment en raison du fait que la capacité d’approvisionnement en plastique recyclé adapté aux emballages alimentaires est loin d’être suffisante. Nous appelons les acteurs publics et privés du secteur du recyclage, dont la Commission européenne, à se joindre à nous et à réaliser les investissements nécessaires pour accroître les capacités de recyclage. Si des progrès suffisants sont réalisés en matière d’amélioration des taux de collecte des emballages et de technologie de retraitement, nous pourrons envisager de poursuivre encore plus loin notre engagement actuel. »

En plus de l’objectif annoncé aujourd’hui par PepsiCo, le Groupe collabore parallèlement avec différentes parties prenantes afin de développer la conception d’emballages durables, notamment par sa participation à la New Plastics Economy (nouvelle économie des plastiques), un projet de 3 ans mis en place par la Fondation Ellen MacArthur visant à créer une dynamique vertueuse en faveur d’un système de recyclage du plastique efficace.

Afin de garantir une disponibilité accrue des matières plastiques recyclées, il est essentiel de s’assurer que les bouteilles soient captées dans le système de recyclage et ne se retrouvent pas dans l’environnement. Pour cela, en parallèle de sa participation à des plans de responsabilité des producteurs à travers toute l’Union Européenne, PepsiCo s’engage dans plusieurs programmes visant à améliorer les taux de collecte et de recyclage. Cet engagement inclut notamment des campagnes destinées à sensibiliser les consommateurs à l’importance du tri via des messages apposés sur les étiquettes des emballages, comme la campagne Every Can Counts (« Chaque canette compte ») en Autriche ou la campagne « Vous triez, nous recyclons », en France, mettant l’accent sur l’importance du tri des déchets pour garantir la recyclabilité totale des bouteilles en plastique.

Définir une approche efficace à long terme en matière d’emballages durables implique un effort à de multiples niveaux et PepsiCo s’est engagé à collaborer avec l’ensemble des parties prenantes pour développer l’économie circulaire du plastique.


- Fin -


[1]Cet objectif ne s’appliquera pas au Royaume-Uni puisque PepsiCo a déjà signé le « UK Plastics Pact », en matière de recyclage des matières plastiques.

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