Communiqués de presse | Performance With Purpose

PepsiCo et ses homologues souhaitent diviser par trois le taux de sucre dans leurs boissons sans alcool sur le marché européen

01/03/2017

PepsiCo s’engage, avec d’autres membres de l’UNESDA (Union of European Beverages Associations), à réduire de 10 % la quantité des sucres ajoutés dans les boissons sans alcool d'ici 2020*. Ce nouvel objectif vient s’ajouter à la réduction de 12 % que les acteurs européens du secteur ont déjà atteint entre 2000 et 2015 sur les boissons gazeuses et non gazeuses sans alcool.

Richard Evans (UNESDA First Vice-President CEO and PepsiCo Europe and Sub Saharan Africa President Category Teams, Franchise and Africa), qui a pris cet engagement avec ses homologues, confie : « Des entreprises comme PepsiCo ont une formidable occasion – mais aussi une responsabilité – de développer leur activité d’une manière responsable, en initiant des changements au sein du secteur. Nous avons été les premiers à reformuler les recettes de nos produits pour qu’ils contiennent moins de calories. Par ailleurs, nous avons conscience que d’autres actions sont nécessaires pour aider les consommateurs à mieux gérer leur équilibre alimentaire. Cet engagement de réduction des sucres ajoutés, initié en collaboration avec nos homologues du secteur, s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre projet d’entreprise Performance with Purpose, qui consiste à donner du sens à la performance.
Notre objectif est d’accroître notre performance économique de manière durable en répondant aux besoins et aux attentes des consommateurs ».

La vision de PepsiCo, Performance with Purpose (PwP), vise à atteindre une performance durable, en intégrant la responsabilité sociale au cœur de sa stratégie. Nous avons à cœur de laisser un impact positif sur la société et l’environnement. Depuis le lancement de la vision PwP en 2006, PepsiCo a pris des initiatives fortes comme la réduction, de façon significative, des sucres ajoutés, du sel et des acides gras saturés dans de nombreux produits.

Ce nouvel engagement joue un rôle important dans les efforts déployés par PepsiCo pour aider les consommateurs à réduire les sucres ajoutés dans leur alimentation. D’ici 2025, au moins deux tiers de nos boissons contiendront au maximum 100 calories issues des sucres ajoutés pour 355 ml. Pour atteindre cet objectif, nous allons reformuler certaines de nos recettes, innover avec de nouveaux produits moins caloriques et/ou allégés, initier des petits formats, et promouvoir les boissons allégées et à teneur réduite en sucres ajoutés. Par exemple, en France, PepsiCo dispose d’un portefeuille (Lipton, Pepsi, 7up) où 64% de ses produits sont sans sucres ou réduits en sucres.

Ce nouvel engagement va notamment contribuer aux programmes « EU Roadmap for Action on Food Product Improvement » et « Annex on Voluntary Reduction of Added Sugars » initiés par les Etats membres et la Commission européenne pour réduire de 10% les sucres dans les boissons.

Pour plus d’informations, visitez le site internet de l’UNESDA à l’adresse: http://www.unesda.eu/responsibility-sustainability/added-sugars/ Vous trouverez également une infographie sur les résultats obtenus à ce jour.

*Par rapport à 2015

À propos de PepsiCo

Les produits PepsiCo sont dégustés un milliard de fois par jour dans plus de 200 pays et régions du monde. PepsiCo a enregistré un chiffre d’affaires net de plus d'environ 63 milliards de dollars en 2016, grâce à son portefeuille de marques complémentaires d’épicerie et de boissons : Tropicana, Lipton Ice Tea, Pepsi, Bénénuts, Quaker, Lay’s ou Doritos, etc. Composé d'une large gamme de boissons et de produits d’épicerie savoureux, le portefeuille de produits PepsiCo comporte notamment 22 marques phares générant chacune un chiffre d'affaires annuel estimé à plus d'1 milliard de dollars.

Au cœur de PepsiCo se trouve le projet Performance with Purpose, notre profonde conviction que la performance de l’entreprise est intimement liée à la durabilité du monde dans lequel nous évoluons. L’amélioration continue de notre portefeuille, le respect de l’environnement, l’accompagnement au développement des populations, est ce qui permet à PepsiCo d’être une entreprise mondiale performante qui crée de la valeur à long terme pour la société et pour nos actionnaires. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.pepsico.com.

PepsiCo BeLux propose des marques de renom telles que 7UP, Alvalle, Cheetos, Doritos, Duyvis, Gatorade, Lay's, Looza, Mirinda, Mountain Dew, Naked, Pepsi, Quaker, Smiths, Snack a Jacks et Tropicana et compte parmi les 8 principales sociétés agroalimentaires de Belgique. En Belgique et au Luxembourg, PepsiCo BeLux occupe quelques 950 collaborateurs répartis sur trois sites, dont deux usines de production. Pour de plus amples informations, veuillez consulter: www.pepsico.be.